Association Ecokiné
Ecologie


Réduire la place faite aux voitures, pour déployer les mobilités actives, c’est baisser la pression anthropique exercée sur 5 des 9 limites planétaires :
Penser la ville pour les piétons et les cyclistes, c'est réduire l'étalement urbain, qui grignote chaque jour des terres agricoles.
Sur la dernière décennie, le rythme moyen de consommation d’espaces était de 24 315 ha / an (soit approximativement la surface de la Seine-Saint-Denis chaque année)
2/ La biodiversité :
Par la végétalisation urbaine, et la diminution de la fragmentation des écosystèmes en zones rurales et périurbaines, repenser notre manière d'aménager permet également de préserver la biodiversité.
Indispensable, quand on sait que nous sommes en train de vivre la 6ème extinction de masse, à un rythme dix fois supérieur à celui qui à vu la disparition des dinosaures.
Pour tout comprendre sur les enjeux de la biodiversité :
3/ Le réchauffement climatique :
En France, le secteur du transport émet 30% des gaz à effet de serre, qui sont le moteur du réchauffement climatique.
Dans nos cabinets de kiné, 80% de l'empreinte carbone est liée au transport des patients (et des soignants), avec un bilan carbone par séance estimé à 1,8 kg eqCO2 par séance.
Aggraver le changement climatique, c'est augmenter le risque de canicule et de sécheresse, mais aussi des évènements météorologiques violents et des inondations.
Pour tout comprendre sur les enjeux du changement climatique :
4/ Augmentation des aérosols atmosphériques :
En plus des gaz à effet de serre (NO2, CO2), le parc automobile français émet des particules fines (PM 2,5 et PM 10), qui sont délétères pour la santé, mais également pour les écosystèmes. Ces particules altèrent le cycle de l'eau, créant des pluies artificielles et diffusant la pollution dans les sols.
5/ Pollution chimique :
Les particules fines s'infiltrent dans les corps (humains et animaux) altérant la santé dans des proportions qui ne sont pas encore bien identifiées.
L'abrasion des pneus de voiture contribue également à la dissémination de plastiques et de microplastiques dans tous nos écosystèmes.