Association Ecokiné
Cobénéfices des
mobilités actives
Découvrez ici des chiffres clefs et les études de références, autant d'anecdotes à transmettre pour démontrer, par A + B, que les mobilités actives c'est le pied !


En augmentant l'activité physique quotidienne, les mobilités actives réduisent la prévalence de nombreuses maladies non transmissibles
Chaque kilomètre parcouru à vélo permet d'économiser 1€ en coûts sociaux de santé. Marcher et pédaler, c'est protéger notre système de santé !
Dans un espace public contraint, faire de la place aux mobilités actives implique de réduire la place de la voiture.
Réduire la place de la voiture permet d'imaginer des villes mettant en œuvre un Urbanisme Favorable à la Santé.
La voiture individuelle n'est pas accessible à tous.
Favoriser les mobilités actives permet de réduire les inégalités socio-économiques.
D'un point de vue environnemental, les déplacements actifs sont neutres en carbone, mais ont de multiples externalités bénéfiques et réduisent la pression anthropique sur plusieurs limites planétaires.
Bibliothèque
Ici, vous retrouverez des ressources issues de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui rassemble de nombreux acteurs associatifs

Note de position : les violences motorisées
Comment changer les comportements des automobilistes vis à vis des autres usagers? Comment aménager l'espace pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité?

Note de position : Assurer la sécurité des cyclistes en zone rurale
Avec quels outils aménager nos campagnes pour les rendre cyclables ?

Note de position : l'école, un tremplin vers la ville à vélo !
Les habitudes de transport s'ancrent dès l'enfance. Comment rendre l'espace public sécure pour les enfants et adolescents cyclistes ?

Le transport collectif (train, tram bus...) permet de réaliser de grandes distances, tandis que le vélo permet la desserte fine sur le territoire. Comment rendre ces deux modes de transports complémentaires?

Note de position : Réseau Express Vélo, le REV des cyclistes ?
A l'instar des lignes de transport en commun, le REV permet de structurer le Plan de Déplacement d'une agglomération avec des voies cyclables sécurisées.

Livre blanc : Faire du vélo un atout pour la France !
Un condensé des multiples cobénéfices du vélo, à faire circuler à tous les décideurs !