Association Ecokiné
Economie

1/ Le vélo, un secteur économique à haut potentiel
Le secteur du vélo représente 80 000 emplois et 9,6 milliards d'euros de retombées économiques.
Si la filière de fabrication est à développer, avec aujourd'hui 3 fois plus d'importations que de production en France, les filières de la cyclo-logistique et de la réparation sont ancrées sur les territoires et non-délocalisables.
En parallèle, le secteur de l’automobile est en crise : 100 000 emplois ont été détruits sur l’ensemble du secteur ces dix dernières années. Selon l’Observatoire de la métallurgie, 100 000 emplois supplémentaires risquent de disparaître au sein de la filière automobile d’ici 2035.
2/ La France, haut lieu du cyclo-tourisme
La France est la première destination mondiale du cyclo-tourisme. Dans ce secteur, chaque euro investi crée 2,7€ de retombées économiques, soit un total d'environ 4,2 milliards € par an.
3/ Le "vélotaf", un atout pour l'entreprise :
En réduisant les troubles musculo-squelettiques et les risques de burn-out, la pratique du vélo comme mode de transport professionnel abaisse de 15% l'absentéisme au travail.
4/ Les infrastructures routières, un budget qui pèse lourd sur les comptes publics :
La création d'infrastructures routière est un investissement lourd pour la collectivité: réaliser 1 km de 2x 2 voies en zone urbaine coûte autant que la création de 5 km de ligne de tramway, soit le budget pour sécuriser... 250 km de voies cyclables !