Association Ecokiné
Réduction des inégalités sociales

1/ La mobilité : un besoin partagé
En France, 1/3 des habitants ne dispose pas du permis de conduire.
Or, la mobilité conditionne l’accès à beaucoup d’autres pans de la vie : l’éducation, l’emploi, la santé, la vie sociale, les loisirs, etc. Ne pas en disposer est un facteur d’exclusion sociale.
2/ Propriétaire d'une voiture, à quel prix ?
Le coût de la voiture individuelle est estimé entre 5000 et 7000 euros par an.
Un cycliste du quotidien dépense moins de 500 euros par an, ce qui revient au coût d’une voiture individuelle sur un mois
Le système de mobilité actuel, en créant la dépendance à la voiture individuelle, renforce les inégalités socioéconomiques : la mobilité pèse deux fois plus lourd dans le budget des ménages les plus modestes par rapport aux ménages les plus aisés
Jacquin Olivier, Rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur les mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui. 28 janvier 2021.
Insee, Les dépenses des ménages en 2017 - Enquête « Budget de famille ». 15 septembre 2020.
3/ Les mobilités actives & inclusives :
Rendre l'espace public plus accessible aux piétons et aux cyclistes, c'est favoriser les déplacements de tous les usagers : personnes à mobilité réduite, enfants et adolescents, femmes et ménages précaires.
Au Pays-Bas, où les infrastructures sont sécurisées et le matériel adapté, 16% des Personnes à Mobilité Réduite se déplacent à vélo.