Le shift project1 nous donne quelques chiffres : le transport des usagers représente 4,3 MTCO2eq, soit 9% des GES du système de santé.
Le transport des professionnels représente 2,1 MTCO2eq soit 4% des GES du système de santé.
L'ensemble du transport au sein du système de santé français représente 13% des GES, ce qui n'est pas négligeable.
Deux thèses médicales nous éclairent sur les émissions carbone pour un cabinet médical. En effet, ces chiffres ont été établis sur des cabinets de médecine générale, ils sont extrapolés pour les cabinets de kinésithérapie car ils n'existent pas encore dans notre profession.
Dans le Lot et Garonne, le transport représente 95,3% de l'empreinte carbone des cabinets. 97,5% vient des usagers et 12,5% du professionnel. 2
Dans les cabinets étudiés en Gironde, le transport représente 70% de leur empreinte carbone. 81% venant des usagers et 19% du professionnel. 3
Actuellement des initiatives ciblées et ambitieuses s'intéressent plus spécifiquement à notre profession.
Dans le cadre du DU santé durable de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Laura Schultz mène une étude passionnante autour des mobilités actives concernant les patient.e.s de cabinets de kiné libéraux qui vise à comprendre les freins des usagers à l'utilisation de la marche ou du vélo et à proposer des solutions aux kinésithérapeutes. Cette étude a reçu le soutien financier de l'URPS MK Pays de la Loire et devrait être diffusée par le réseau des URPS.
Avec plus de 900 patient.e.s répondant, issus de 30 cabinets répartis sur le territoire (milieu rural, péri-urbain et urbain), cette étude permet de dessiner un tableau d'ensemble des mobilités choisies par nos patient.e.s. A l'issue de cette analyse, elle proposera un affichage à destination des patient.e.s ainsi que des fiches pratiques synthétisant les leviers d'action identifiés pour les kinés en fonction de leur lieu d'exercice.
Deuxième étude à vous présenter : Kiné CO2. Ce projet à grande échelle mené par Romaric Maire et financé par les URPS vise à obtenir les chiffres basés sur des bilans carbone menés dans des cabinets de kinésithérapeutes. Il est en phase d'analyse de cycle de vie des éléments des cabinets. Les résultats arriveront en septembre prochain.
Et maintenant ? On peut essayer de sensibiliser nos patients avec des affiches dans la salle d'attente par exemple (retrouvez les PDF sur notre site internet.
Vous pouvez aussi installer des aménagements favorisant la mobilité douce devant ou dans vos cabinets (arceaux pour accrocher les vélos, pièce dédiée pour le rangement des trottinettes..).
Ces aménagements extérieurs peuvent être financés et installés par votre mairie.
Décarboner la santé – The Shift Project – Avril 2023 (v2)
Claire Justine Houziel. Impact environnemental de la médecine générale : étude du bilan carbone de la médecine générale libérale dans le Lot-et-Garonne. Médecine humaine et pathologie. 2022.
Arnaud Coustal. Impact environnemental de la médecine générale : bilan carbone 2021 de 7 cabinets de médecine générale en Gironde. Médecine humaine et pathologie. 2023.

Comments