Rechercher
  • labelecokine

Un Ficus, une ardoise et des craies

Après une petite pause on remet le bleu de chauffe en dépoussiérant un lieu souvent sous estimé : La salle d'attente !

Et pourtant certains diront que le traitement des patients commence dès cette pièce en les mettant dans une atmosphère/ expérience positive.

Souvent nos patients attendent de manière contre productive : à lire des revues moyennes (pour rester poli) ou scotchés (cyphosés) sur leur portable.

Pourtant c'est un lieu à potentiel énorme pour véhiculer des informations et de la bonne humeur


L'ARDOISE A IDEES


Ici il s'agit d'une ardoise à coller sur le mur que nous avons segmenté en 4 parties adaptées à notre patientèle créole (Réunion) que nous renouvellerons toutes les 2 semaines avec des idées de toute l'équipe kiné.

"Le Noulafé" - > recette home made écologique (savon, produit entretien, nouvelle vie mat. récup....)

"l'Eko-responsable" - > un geste simple pour économiser énergies/eau/consommation

"la recette végé" - > encourager à diffuser des recettes végétarienne en sensibilisant sur l'impact d'une trop grande consommation de viande sur le climat

"ma santé" - > des conseils simples pour améliorer sa santé sans se gaver de médicaments ou méthodes anxiogène

Mise en place depuis une semaine les patients se sont tout de suite prêtés aux jeux de la lecture et des commentaires sur ce qu'ils connaissaient ou pas... bref on a parlé d'autres sujets que la météo et surtout de sujets utiles)


LA PLANTE DEPOLLUANTE


Pour compléter la salle d'attente quoi de mieux d'amener de la verdure dans le cabinet ? Ici c'est un ficus Benjamina qui non seulement se plait en intérieur et avec de la lumière indirect mais en plus possède des capacités dépolluantes : il absorbe principalement formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents. Il agit sur la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, des études bien EBP souligne que la présence de plante au bureau a un effet bénéfique sur la condition physique et mentale du travailleur -> "Un bureau avec des plantes envoie un message aux employés : celui que leur employeur se soucie d’eux et de leur bien-être." ... On peut très clairement adapté ce message avec la salle d'attente, les patients et les kinés.

- > https://blog.hub-grade.com/les-plantes-au-bureau-se-mettre…/

Oui mais quelle plante ? voici un listing de plante que vous pourrez trouver dans les jardineries (ou pépiniéristes si on veut du circuit court) qui conviennent pour nos cabinets et qui sont dépolluantes

- > https://www.jardiner-malin.fr/f…/plantes-depolluantes-2.html

Voilà deux idées qui permettent d'apporter du bien être dans nos salles d'attente mais aussi de les utiliser comme vectrices de messages sensibilisant nos patients aux gestes éco-responsables.

alors à nos craies et amenons de la verdure dans nos cabinets !

Etienne du Label EcoKiné


0 vue

Suivez l'association EcoKiné:

  • Page Label EcoKiné

© 2019 label EcoKiné. Créé avec Wix.com par Leg me up